• Lucille_dt_deco

Télétravail : créer un espace bureau chez soi

Le télétravail s'est peu à peu généralisé. Si travailler sur un bout de table dans sa cuisine ou installer un petit bureau d'appoint dans sa chambre convenait pour un usage ponctuel (ou d'urgence pendant les premiers confinements), on sait que ce n'est pas la configuration idéale... que ce soit en qualité d'environnement de travail qu'en terme d'équilibre vie pro-vie perso.


Inspirations


Un espace dédié ou délimité

Si l'on a pas une pièce dédiée ou une chambre d'amis qui peut avoir cette double fonction, on est souvent contraints de s'installer dans le séjour ou la chambre. Si cela est possible, il est conseillé de ne pas choisir cette dernière option, la chambre devant rester un endroit "refuge", un endroit de déconnexion pour offrir une bonne qualité de sommeil.

Dans le séjour, on peut parfois revoir la disposition de notre mobilier pour intégrer un espace bureau dans une alcôve. Si notre bureau est notre la table de salle à manger, on peut alors prévoir un espace de stockage dans un meuble proche qui permettra de rassembler l'ensemble du matériel nécessaire (ordinateur, câbles, dossiers...) et facilement le ranger en fin de journée.

Inspiration


Confort et ergonomie

Le mobilier de bureau est spécifique et répond à différents besoins. Par exemple, la profondeur nécessaire ne sera pas le même si l'on travaille sur un ordinateur portable ou si l'on veut installer un double écran. Pour l'assise, un siège qui pivote offre une meilleure ergonomie.

En ce qui concerne le confort acoustique, il existe des matériaux qui absorbent naturellement les bruits et permettent d'améliorer l'insonorisation d'un espace : un sol en fibre ou en moquette, un pan de mur en liège, du mobilier en bois...

Le choix des couleurs

Si l'on a la possibilité de créer un espace bureau dédié, il est intéressant de réfléchir au choix des couleurs. Si vous recherchez un environnement apaisant, le vert sera préconisé, tandis que le bleu favorisera la créativité, et le jaune la concentration.


Accessoires de bureau

En matière d'accessoires, vous pourrez opter pour un porte crayon design ou intégrant un espace mémo, ou encore un tableau pour accrocher vos inspirations, ou un pegboard sur lequel vous pourrez ranger vos accessoires de bureau (ciseaux, tapes, etc), utile pour les créatifs !



Planche réalisée pour un projet