top of page

Slow Déco : vers un intérieur apaisant et durable

Lucille_dt_deco

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le mouvement "slow" gagne du terrain dans divers aspects de notre vie quotidienne : la slow food, la slow fashion, le slow travel, mais aussi la slow déco (ou slow décoration). Mais qu'est-ce que la slow déco ? Comment peut-elle contribuer à rendre un intérieur plus harmonieux et durable ?


Qu'est-ce que la Slow Déco ?


La slow déco est une approche de la décoration intérieure qui privilégie la qualité à la quantité, la durabilité à l'éphémère, et l'artisanat à la standardisation. Moins, mais mieux.

Ce mouvement a été théorisé par Alastair Fuad-Luke dans son livre "The Eco-design Handbook" paru en 2002. Inspirée par les principes du développement durable et du bien-être, la slow déco encourage à ralentir le rythme, à prendre le temps de choisir des objets et des matériaux qui sont fabriqués de manière éthique et responsable, et qui s'intègrent de façon durable dans votre intérieur.

Slow déco: minimalisme et matériaux naturels
Matériaux naturels et minimalisme

Les Principes de la Slow Déco


  1. Durabilité : privilégier des matériaux durables et écologiques comme le bois certifié, le lin, le coton biologique ou encore des objets de seconde main. Éviter les matériaux synthétiques et les produits jetables -> cela réduit l'impact environnemental de la décoration.

  2. Consommation réfléchie : acheter moins, mais mieux. En se donnant le temps de la réflexion pour éviter la surconsommation et les achats impulsifs -> acheter moins de produits de meilleure qualité permet d'ailleurs de faire des économies sur le long terme.

  3. Minimalisme : acheter moins permet aussi de créer un espace plus serein et moins encombré -> cela permet de se sentir mieux chez soi.

  4. Artisanal et local : privilégier les créations artisanales et les produits locaux -> en plus de soutenir l'économie locale, cela permet d'apporter une touche unique et personnelle à votre décoration.

  5. Réutilisation et upcycling : donner une seconde vie à vos meubles et objets en les réparant, en les transformant ou en les customisant -> c'est une manière créative et écologique de renouveler votre intérieur et de réduire les déchets.

  6. Nature : intégrer des plantes et des matériaux naturels comme le bois, le lin.


    Slow déco: nature, artisanat et minimalisme
    Nature et artisanat

Comment Adopter la Slow Déco ?


Adopter la slow déco commence souvent par un tri dans ses propres affaires, afin de partir sur une base saine. Gardez uniquement ce qui est utile et ce qui vous apporte de la joie ou du bien-être.

Ensuite, il sera important de prendre le temps de choisir chaque nouvel objet avec soin :

  • Privilégier les matériaux naturels, les créations artisanales et les produits locaux.

  • Chiner, récupérer et transformer des objets pour leur donner une nouvelle vie.


La slow déco, c'est avant tout une question de bien-être et de respect de l'environnement.


Slow déco: épurer


Comentários


bottom of page