• Lucille_dt_deco

Lecture Architecture - "Habiter Autrement"

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Dans ce livre paru aux Editions de La Martinière, Maryse Quinton présente des maisons qui

« portent en elles des tentatives de repenser l’habitat grâce à l’architecture, de le repousser dans ses retranchements et, surtout, de remettre en cause des postulats considérés comme immuables »





Un livre qui présente 23 maisons bâties dans le monde entier, et qui s’intéresse surtout aux modes de vie de ses habitants.


Dans le livre, on découvre des habitations dans lesquelles les espaces sont définis en fonction des habitudes de vie, et non par convention. Certaines sont construites en hauteur mais sans escalier conventionnel (comme la maison à Osaka ci-dessous), d'autres sont conçues à ciel ouvert, quand d'autres sont conçues pour s'intégrer à leur environnement.





« Il y a urgence à réinvestir notre habitat, à bannir la vision surdéterminée de l’espace qui donne à chaque pièce une assignation précise. Tout lieu doit être capable d’accueillir plusieurs fonctions à la fois, la seule limite étant celle de l’imagination des usagers. La notion de pièce s’en trouve de facto obsolète. Quelles que soient sa taille et son ambition, la maison ne doit pas asservir, mais libérer. Plutôt que de raisonner en mètres carrés, on raisonne en possibilités offertes. »





« Habiter, c’est donner du sens à un lieu, l’investir, se l’approprier en y insufflant des habitudes de vie »




Un livre qui nous pousse à repenser notre façon de concevoir l'espace, qui nous ouvre l'esprit sur des façons différentes d'aménager un habitat.