• Lucille_dt_deco

A la découverte d'une architecte - Charlotte Perriand


Architecte, designer, photographe, Charlotte Perriand (1903-1999) est une figure emblématique du 20e siècle, notamment du Mouvement moderniste. Elle est l'une des premières femmes à se faire un nom dans le domaine de l'architecture.


Entre 1927 et 1937, Charlotte Perriand travaille au sein de l'agence de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, au sein de laquelle elle est en charge du mobilier et de l'équipement de la maison. On lui doit notamment . Elle travaille également étroitement avec Jean Prouvé.


Le début des années 40 est marqué par son voyage au Japon. Sa mission était d'apporter des conseils pour améliorer l'artisanat japonais afin de développer les exportations en occident. A chacune de ses interventions, elle répète "Ne copiez jamais, pas plus le passé que les œuvres occidentales, mais inventez en gardant votre sensibilité japonaise" (Le monde nouveau de Charlotte Perriand, FLV, Ed. Gallimard, 2019).


Charlotte Perriand a également un parti pris en matière de rangement, elle affirme : "Le rangement est prioritaire : il pourra être ou non incorporé à l’architecture; puisqu’il répond aux plus grands besoins de l’équipement, il doit être résolument industrialisé".


Parmi le mobilier iconique de Charlotte Perriand, on peut nommer la chaise longue LC4, les bureaux Boomerang et Ventiglio, les bibliothèques nuages et la table Rio.


Aujourd'hui, certaines pièces de mobilier sont rééditées par Cassina.



Pour finir, quelques images de ses oeuvres, prises lors de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand" à la Fonction Louis-Vuitton en 2020.



Maquettes de la bibliothèque Nuage


Représentation d'une chambre d'étudiant à la Cité universitaire


Bureau Boomerang


Bureau Ventiglio


Appliques à volet pivotant


Table Rio